fbpx

L’Huile de Bourrache Française : ses nombreux bienfaits pour la peau !

Obtenue par pression à froid des graines de Bourrache et connue sous le nom scientifique de Borago Officinalis Seed Oil, l’Huile de Bourrache possède de nombreuses vertus de part sa richesse en oméga et vitamines.

Elle est principalement préconisée pour apporter du confort et de l’élasticité à la peau mais peut aussi se montrer très intéressante en tant qu’actif anti-âge et anti-inflammatoire. 

Composition en acides gras et insaponifiables

L’huile de bourrache est composée à plus de 74% d’acide gras insaturés (Acide Oléique (Oméga 9) 15-16% | Acide Linoléique (Oméga 6) 36-37% | Acide gamma-linolénique (Oméga 6) 21-22%). Elle contient aussi un peu plus de 14% d’acide gras saturés ( Acide Palmitique 10-11% | Acide Stéarique 4-5%).

Elle est aussi composée d’insaponifiables comme des stérols (51% de sa part d’insaponifiables) ou le gamma-tocophénols (120mg/100g)

Il s’agit de l’huile la plus dosée en acide-gras gamma-linolénique, un acide gras précieux et essentiels aux nombreuses vertus.

Sa forte teneur en tocophérol (dont le gamma-tocophérol connu pour être le plus anti-oxydant de tous) fait d’elle une huile stable à faible oxydation.

L’Huile de Bourrache : Une huile nourrissante, anti-inflammatoire et anti-âge

L’Huile de Bourrache & le vieillissement cutané

De part sa forte teneur en stérols et acide-gras essentiels dont le fameux acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache est un allié de taille pour lutter contre le vieillissement cutané et notamment le manque de confort apparaissant avec l’âge. 

Sa forte teneur en Vitamine E lui permet aussi de lutter contre la production de radicaux libres et l’oxydation des cellules. 

L’Huile de Bourrache & l’eczéma

L’huile de Bourrache contient une importante quantité d’acide gamma-linolénique. Cet acide gras aux vertus apaisantes et réparatrices est préconisé pour lutter contre les problèmes de dermatites atopiques comme l’eczéma. Par conséquent, l’Huile de Bourrache a été utilisé dans des études scientifiques pour prouver sa tolérance et son efficacité dans l’apaisement de l’eczéma.

L’Huile de Bourrache & le psoriasis

L’huile de Bourrache, grâce à sa forte teneur en acide gamma-linoléique, va permettre de réduire la quantité de molécule pro-inflammatoires responsable des lésions psoriasiques (molécule LTB4) tout en augmentant la concentration tissulaire de la molécule PGE1 connues pour ses propriétés anti-inflammatoires. 

Pourquoi choisir une huile de Bourrache Française ?

Souvent importée de Chine, méfiez-vous des Huile de Bourrache à la couleur translucide. Si de plus, son odeur est désagréable c’est qu’elle est malheureusement oxydée ce qui atténue grandement sa qualité et des bienfaits.

Préférez une origine Française, issue d’entreprise artisanale, et veillez à ce que votre huile soit jaune foncée. Cette couleur est gage de fraicheur et vous garantit une huile de grande qualité.

X